histoire

4 générations de passion pour la mode

L’Histoire
acou

Acou possède une riche histoire.
4 générations ont dessiné le portrait de ce magasin depuis toujours à la pointe de la mode à La Panne.
Bien que son nom originel, « Au Palais de la Mode », ait aujourd’hui été remplacé, Acou reste fidèle à ses valeurs familiales: des vêtements de qualité et un service exceptionnel.

 

Les premierEs années

En 1921, les portes du Palais de la Mode s’ouvrent pour la première fois. Son fondateur était Jef Van Bellinghen, l’arrière-grand-père de l’actuel propriétaire Stefaan Acou. Jef Van Bellinghen était un citoyen très apprécié à La Panne, si bien qu’il en est même devenu le bourgemestre de La Panne en 1937.

Cependant sa carrière politique s’arrêta brutalement lorsque la Seconde guerre mondiale éclate.
Au départ, le « Palais de la Mode » ne faisait que de la couture, avec comme spécialité, les uniformes.
A l’époque, un costume sur mesure ne coûtait que quelques dizaines de francs belges.

LE PRET A PORTER

En 1938, Jef Van Bellinghen transmet son entreprise à son frère Auguste.
Lui aussi était un BP (= citoyen bien connu à la Panne), ce qui permet au commerce de bien se développer.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le « Palais de la Mode » passe aux mains d’Alice Van Belinghen, la fille du fondateur, Jef Van Bellinghen.

La guerre est terminée et l’économie est relancée. Le magasin va franchir alors une étape importante.  Alice Van Belinghen décide avec son mari, Fernand Acou, d’introduire pour la première fois une offre de prêt-à-porter, le sur mesure restant la carte
de visite du « Palais de la Mode ».

le NOUVEAU NOM

En 1971, c’est au tour de la troisième génération de prendre le relais. José Acou, le fils de Fernand et Alice, prend la direction de l’entreprise avec son épouse Christine Berquin.
Le magasin change de nom à ce moment, marque son ancrage familiale et devient « Acou ».

Pendant près de 35 ans, José et Christine vont offrir à leur fidèle clientèle un excellent service et une qualité de vêtements  irréprochable ce qui va renforcer la réputation du magasin.

En 1994, une nouvelle étape est franchie.  Une boutique entièrement dédiée à la femme s’ouvre sous le nom de « Allure ».

En 2005, José et Christine décident de passer le flambeau à la quatrième génération.  Leur fils Stefaan reprend la florissante entreprise.

LA GÉNÉRATION ACTUELLE

Une nouvelle ère s’ouvre également avec Stefaan Acou, tant sur le plan de la forme que du contenu.
Acou change de logo, adopte un nouvel intérieur et propose  de nouvelles marques. Acou s’agrandit avec l’ajout du bâtiment voisin, Zeelaan 126.  Cette opération permet de doubler la taille du magasin.

En 2015, la boutique pour femmes et la boutique pour hommes sont fusionnées sous le nom ACOU.  Le magasin est à cette occasion alors entièrement rénové.

Aujourd’hui, après plus de 100 ans, les hommes et les femmes élégants trouvent leur bonheur chez ACOU grâce à son large choix de marques de tendances mais aussi d’élégance intemporelle.
Fidèles aux valeurs Acou, Stefaan et Bernadette garantiront toujours des vêtements de qualité et un excellent service.

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre boutique sur la Zeelaan !